Les fenêtres à double vitrage sont plébiscitées pour leurs nombreux atouts et sont devenues incontournables en construction comme en rénovation. Beaucoup plus efficaces que le traditionnel simple vitrage, notamment au regard de l'isolation thermique, elles représentent un investissement de départ mais qui promet d'être amorti sur la durée. Découvrez les bonnes raisons de succomber à l'appel des fenêtres double vitrage.

Une isolation thermique optimisée, des économies à la clé

Bon nombre d’études ont mis en évidence l’intérêt de mettre en place des fenêtres double vitrage pour réduire les pertes énergétiques. L’ADEME indique en effet que 30% des pertes se font par le toit, 20% par les murs, 20% par divers endroits et que le vitrage serait de son côté responsable de 15 % des déperditions thermiques. Or les vitres peuvent être facilement changées pour gagner en performance ce qui n’est pas toujours le cas des murs et du toit à l’isolation plus complexe et plus coûteuse. On estime par ailleurs que poser du double vitrage permet de réduire de 40 % les déperditions de chaleur d’une pièce par rapport à un vitrage simple et participe également à lutter contre la condensation. La chaleur étant mieux conservée à l’intérieur de la maison avec moins d'humidité les habitants bénéficient d’un meilleur confort toute l’année. Enfin, dernier point lié à l'isolation thermique, le vitrage double participe à réaliser d’importantes économies sur vos factures de chauffage. Si l’on considère le prix d'un double vitrage et les 15 % d'economie d energie réalisables sur le chauffage, cette installation vous permet d’épargner 255 € par an soit 2 550 € sur 10 ans. Votre investissement de départ se trouve ainsi amorti rapidement. Notez que diverses aides sont proposées pour le changement de vos fenêtres. Vous pouvez ainsi bénéficier de soutien financier pour le changement de fenêtres en 2022 et diminuer votre prix double vitrage grâce à des dispositifs tels que :

  • MaPrimeRénov'
  • la Prime Effy
  • L'éco-prêt à taux zéro (PTZ)
  • Les aides locales
  • la TVA à 5,5 %
  • Le programme Habiter Mieux
  • Le chèque énergie...

Le double vitrage, incontournable pour l’isolation phonique

Le double vitrage se révèle aussi une excellente et bien meilleure solution que le simple vitrage pour isoler l’habitat contre les bruits extérieurs. Les personnes vivant dans une rue au trafic important ou près d’un endroit bruyant souhaitent profiter d’un intérieur calme. Les nuisances sonores se révèlent redoutables si l’on considère qu’une exposition à plus de 120 décibels entraîne de lourdes séquelles malheureusement irréversibles au niveau de notre système auditif. Pour vous protéger d’un excès de bruit, la solution réside dans la pose de fenêtres double vitrage. Elles se composent de deux vitres spéciales et asymétriques. Ces vitres prennent " en sandwich " une lame d’air ou du gaz (argon, krypton). Le gaz ou l’air agissent alors comme des isolants efficaces contre les nuisances sonores en provenance de l’extérieur.

Des ouvertures mieux sécurisées grâce au double vitrage

Il convient aussi de souligner l’intérêt du double vitrage sur le plan de la sécurité. En effet, si l’on considère leur épaisseur et leur structure par elle-même, les fenêtres à double vitrage retardent l’effraction car elles sont plus difficiles à briser qu’un simple vitrage standard. Pour accroître encore le niveau de protection vous pouvez donc choisir des fenêtres à double vitrage dotées d’un renforcement spécial contre les effractions. Ces modèles sont conçus avec un vitrage feuilleté spécial pour retarder les intrusions et pour éviter les blessures en cas de bris de glace. Ce type d’ouverture offre ainsi une protection plus efficace contre les cambriolages mais également contre les chocs. Un ballon envoyé par mégarde contre une fenêtre ne parviendra pas à la casser.

Attention à la qualité de vos fenêtres double vitrage

Si l’on sait désormais que le double vitrage est synonyme d’une bonne isolation, d’économie d'énergie et d’un meilleur confort confort de vie, il faut garder à l’esprit que tous les doubles vitrages ne se valent pas. Pour éviter toute déception, il ne faut pas regarder uniquement le prix fenêtre double vitrage et opter systématiquement pour le moins cher. Il convient avant tout d’examiner les éléments qui impactent sur leur performance. Au moment de choisir vous devez examiner plusieurs points :

  • La composition du verre déterminée par l’épaisseur de ses feuilles de verre. Les valeurs sont exprimées en mm et indiquent leur place et leur épaisseur. Par exemple, une fenêtre classée 6-14-4 représente un double vitrage composé d’une feuille extérieure de 6 mm d’épaisseur, d’un vide intercalaire d’air ou de gaz de 14 mm puis d’une feuille intérieure de 4 mm. Pour plus de protection il est préférable d’opter pour la présence d’un film de protection acoustique.
  • Certains doubles vitrages sont également dotés d’une protection thermique renforcée ou d’une protection solaire. Un double vitrage anti-réfléchissant aide à garder la chaleur du soleil à l’extérieur de l’habitation.
  • Pour renforcer la sécurité on choisit des fenêtres double vitrage composées de plusieurs vitres réunies entre elles par des films transparent en PVB (Polybutyral de vinyle), particulièrement résistants. Plus les feuilles sont épaisses, plus le vitrage sera résistant.
Pour terminer, il faut savoir que prix fenêtre double vitrage est très variable en fonction des modèles ou de la surface. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais investir dans du double vitrage sans avoir auparavant consulté plusieurs professionnels. Pensez à demander plusieurs devis pour l’installation de vos fenêtres à double vitrage ce qui vous permettra par la suite de comparer.